Kriya Yoga Meditation: Research and Benefits 


Recherche & Avantages Scientifiques

Je ne vais pas répéter ce que vous pouvez déjà trouver via une recherche Google. Il y a beaucoup de recherches disponibles sur Internet. Certaines études ont été mal conçues et exécutées, mais aucune de ces études n'a montré d’effets indésirables provenant de la méditation. Toutes les recherches ont porté sur la mesure des stimuli physiques ou émotionnels.

On ne peut pas mesurer directement la spiritualité et c'est la limitation de toutes les études. Il faut se rappeler que le but de la méditation est de se connecter de manière proactive avec notre moi intérieur ou avec sa source. Tous les autres résultats sont en fait des effets positifs secondaires.

Les avantages secondaires évidents sont la diminution des niveaux de stress négatifs (ce qui se traduit par un corps plus sain et un cadre mental en meilleure santé), la réduction de la pression artérielle et l'augmentation de la créativité et de l’attention. Ce sont les résultats de recherche que l’on retrouve le plus souvent.

Tout comme un adepte expérimenté peut tromper un détecteur de mensonges, le fait de présenter une partie ou l'ensemble des « effets secondaires » susmentionnés n'est pas une preuve que cette personne est avancée spirituellement.

Enfin, il convient de garder à l'esprit que l’augmentation massive des réseaux sociaux et de l'Internet, les résultats de ces recherches reçoivent plus attention qu'ils ne le méritent vraiment. Ainsi, des résultats mineurs, potentiellement incorrects, sont répétés, partagés ou « aimés » si souvent qu'ils finissent par être considérés comme des résultats majeurs. En d'autres termes, les lecteurs doivent utiliser leur bon sens lorsqu’ils interprètent ce qu'ils lisent, voient ou entendent.

Sur la base de ma propre expérience et celles des autres personnes méditantes que j'ai observées au cours des dernières décennies, voici ma liste d'avantages que la recherche n'a pas encore mis en évidence. Ces avantages sont proportionnels à la profondeur et la fréquence de la pratique.

Amélioration de la force et du courage dans l'adversité

Sentiment accru et prévalence de la tranquillité et du calme

Stabilité et moins d’inquiétude

Rupture avec les habitudes destructrices, p. ex. le tabagisme

Nous vivons dans un corps physique et nous sommes une partie intime de nos proches et de la société. La mort, la maladie, le fait de faire des erreurs (souvent plusieurs fois) et la douleur font partie de la vie, tout comme apprendre à pardonner et à dépendre les uns des autres. Ces événements, et surtout la crainte de tels événements, nous amènent à adopter des comportements de peur. La peur de perdre son emploi peut provoquer un comportement négatif chez une personne envers d'autres collègues. Perdre son emploi peut provoquer une spirale négative de mauvaise estime de soi. De même, la recherche du travail consécutif pousse les émotions à l'autre extrémité de l'échelle. De cette façon, nous passons d'une émotion à une autre. Nous sommes prisonniers de nos sentiments et nous essayons toujours de maximiser les effets positifs.

Cette bousculade continue, comme un bateau sans gouvernail sur une mer agitée, d'un état émotionnel à un autre, nous vide de notre énergie et notre équilibre.

Plus nous pratiquons la méditation, plus nous nous connectons à notre seule véritable source. Cela entraîne à son tour la réduction de la peur de perdre le contrôle. C'est pourquoi la recherche montre que les personnes qui méditent ressentent des niveaux de stress moindres et profitent davantage des effets bénéfiques associés.

L'amélioration de la capacité à résister à la douleur, au stress, à l'échec; la tendance accrue à diminuer les mauvaises habitudes et les mauvais comportements, la forte prévalence du calme et de la tranquillité intérieure sont les résultats directs de l'expérience des relations profondes et persistantes avec votre moi intérieur.

Le méditant pourra encore éprouver de la douleur et le sentiment d'échec, mais cela sera modéré par la sagesse et la perspicacité spirituelle proportionnelles au niveau de réalisation spirituelle qu’il a atteint.

L'équilibre et la « sagesse acquise » génèrent une énergie calme, un repos avec une « concentration sans effort ».

Kriya Yoga Meditation: Research and Benefits 


Scientific Research & Benefits

I won't repeat what you can already Google. There is a lot of research out there, some well designed and executed. None of the research has shown any adverse effects from meditation. All research has focused on measuring physical or emotional stimuli.

One cannot directly measure spirituality and this is the limitation of any research. One should remember that the goal of meditation is to proactively connect with our inner self or source. Any other results are in fact side benefits, although they are important.

The obvious side benefits are lowered negative stress levels (which leads to a healthier body and mental frame), reduced blood pressure and increase in creativity and attention span. These are the most common findings of research.

Just as a trained adept can fool a lie detector, exhibiting some or all of the above mentioned "side effects" is not proof that someone is spiritually advanced.

Finally, one should bear in mind that with the massively increased reach of social networks and the internet, small signals or findings get more attention than deserved. Thus a minor, possibly incorrect, result is repeated or "liked" often enough that it starts to look like a major result. In other words, one has to use ones common sense when interpreting.

Based on my own experience and that of other meditators I have observed over the last few decades, here's my list of some benefits that research has not hi-lighted yet. These benefits are in proportion to the depth and frequency of ones practice.

Improved strength and fortitude in the face of adversity

Increased sense and prevalence of quietness and calmness

Fearlessness and less worrying

Breaking away from destructive habits e.g. smoking

We live in a physical body and we are an intimate part of our loved ones and society. Death, disease, making mistakes (often many times over) and pain are a part of living as is learning to forgive and depend on each other. Such events and especially the fear of such events cause us to behave in fearful ways. Fear of losing ones job can cause one to behave negatively towards other colleagues. Losing a job can cause one to go into a negative spiral of low self-esteem. Similary finding the next job, pushes ones emotions to the other end of the scale. In this way we swing from one emotion to another. We are prisoners of our feelings and we always try to maximise the positive ones.

This continual jostling, like a rudderless boat on a rough sea, from one emotional state to another, is what drains us of our energies and balance.

The more we practice meditation, the more we consciously connect wth our one true source. This in turn results in us being less fearful of losing control. This is why research shows that those who meditate, experience lower negative stress levels and more of the associated benefits.

The improved ability to withstand pain, stress, loss; the increased tendency to drop harmful habits and bad behaviours and the high prevalence of calmness and inner sense of quietness are a direct result of experiencing deeper and persistent connections with your inner self.

The meditator will still experience pain and loss, but it will be tempered with wisdom and spiritual insight in proporation to the level of spiritual realization achieved.

Balance and "earned wisdom" create a restful, calm energy with an "effortless focus".

Business Benefits - this section is under construction and will change

Creativity

Creativity is the ability to spontaneously and intuitively generate ideas and connections from the sum of our experience and knowledge. Creativity is at its best and most natural when the mind is still. At any given moment, our minds are operating at conscious and subconscious, at emotional and logical levels. The more busy we are mentally, the less space we give over to being intuitively creative.

Deep meditation stills the mind allowing the creative process to function again.

Last update: v2014 09 30 2.01