Kriya Yoga Meditation: The Technique 


La technique de Kriya

L'enseignement du Kriya Yoga se fait progressivement. Il est divisé en six étapes désignées par les termes Premier Kriya, Second Kriya et ainsi de suite. Le débutant commence avec le Premier Kriya. Le premier Kriya est la base, le fondement même de ce qui permet de progresser sur la voie spirituelle pour les adeptes de toute religion. Il donne accès à la connaissance du corps, de l'âme et des chakras. Il permet la compréhension du corps physique, du corps astral et du corps causal. Plus tard, après avoir pratiqué régulièrement pendant un certain laps de temps et après avoir atteint le niveau de maîtrise requis, on peut recevoir le Second Kriya, et progresser ainsi de suite vers les niveaux de Kriya plus élevés. Il est préférable de ne pas précipiter les premiers Kriya car ils sont fondamentaux.

Décrire le Kriya Yoga avec des mots a peu de sens. Une personne ne peut vraiment comprendre qu’en pratiquant. Si vous souhaitez savoir ce qu'est une pomme, une simple description ne suffit pas. Prenez le fruit, touchez-le, goûtez-le et vous comprendrez immédiatement ce qu'est vraiment une pomme. Il en va de même pour le Kriya Yoga.

La pratique du Kriya se concentre sur la respiration ou le prana. La pratique ne dépend pas des mantras, de la visualisation, etc. Le souffle n'est pas retenu de force – que ce soit avec les poumons vides ou avec les poumons pleins. Le Prana ou la respiration existe à différents niveaux. Quand on parle de prana ou du fait de respirer de l'air que nous inspirons et que nous expirons, nous faisons en fait référence à la forme la moins subtile de prana. Lorsque nous approfondissons notre pratique de la méditation, nous nous concentrons sur les formes plus subtiles et plus fines de prana ou de la respiration.

La progression vers des niveaux ultérieurs dépend du niveau de la profondeur de la méditation et elle n'est pas corrélée à la compréhension intellectuelle ou la durée de la pratique. Pratiquer le Kriya ne nécessite ni de suivre une religion ni de changer de religion.

Kriya Yoga Meditation: The Technique 


Kriya Technique

The teaching of Kriya Yoga Meditation is done gradually. It is sectioned into six stages referred to as First Kriya, Second Kriya and so on. The beginner starts with First Kriya. First Kriya is the root, the very foundation which allows for progress through the spiritual path for followers of any religion. It gives access to knowledge of the body, the Soul and the chakras. It allows for comprehension of the gross, the astral and the causal bodies. Later, after having practiced regularly over a period of time and achieved the necessary level of mastery, one can receive Second Kriya, and thus progress towards the higher Kriya levels. It's best not to rush the early Kriya's as they are foundational.

Describing Kriya Yoga in words has little meaning. A person may truly understand only through practice. If you wish to know what an apple is, a simple description is not enough. Take the fruit, touch it, taste it, then you will truly and immediately understand what an apple is. The same goes for Kriya Yoga Meditation.

Kriya practice is focused on the breath or prana. The practice does not depend on mantras, visualization etc. The breath is not held forcefully - neither with empty lungs nor full. Prana or breath exists at many different levels. When we refer to prana or breath the air that we inhale and exhale, we are in fact refering to the most unsubtle or gross form of prana. As we deepen our meditative practice we focus on increasingly subtle and finer forms of pranna or breath.

Progressing to subsequent levels is dependent on the level of meditative depth achieved not on intellectual understanding or duration of practice. Practicing Kriya, does not require that you follow a religion nor that you change your religion.

Last update: v2014 09 30 2.01