Kriya Yoga Meditation: A Short History 


Une Brève Histoire du Kriya Yoga

Le Kriya Yoga n'est pas une forme de Hatha Yoga. Il s’agit d’une forme de pratique de la méditation.

Le Kriya Yoga est mentionné dans de nombreux textes sacrés hindous, qui font le plus souvent référence à une partie de la technique. Plus précisément, le lecteur intéressé pourra consulter les deux textes suivants : les Yoga Sutra de Patanjali et la Bhagavad Gita.

À l'origine, ces textes ont été rédigés en sanskrit. À cette époque, les presses à imprimer n'existaient pas. C'est pour cette raison que les strophes en sanskrit sont fortement condensées, les rendant ainsi relativement plus faciles à mémoriser ou à transcrire à la main sur des parchemins. La forme concentrée et la nature de l'objet de l'étude rendent difficile le décryptage du sens véritable. Cependant, lorsqu'une personne approfondit sa méditation, la vraie compréhension peut alors apparaitre entre les mots et les lignes.

En plus de l'écriture religieuse, nous avons aussi la mythologie. Les récits mythologiques sont un moyen plus simple, bien que moins précis, pour les sociétés, de préserver et de communiquer le savoir spirituel. Certaines personnes les rejettent en considérant que ce sont des récits imaginaires. Mais souvent, les événements historiques se mêlent aux vérités spirituelles. Par exemple, dans l'épopée du Mahabharata, le roi aveugle Dhritarâshtra représente l'esprit aveugle. Notre esprit est constamment préoccupé par des flux de données provenant des cinq sens et de ses propres machinations. Il, notre esprit est donc aveugle à la nature de la véritable existence, ce qui est représenté par le « roi/esprit aveugle ». Ainsi, le récit mythologique du Mahabharata symbolise notre Mahabharata interne.

Chaque être conscient de lui-même porte en lui le modèle complet de la spiritualité. Tout ce qui est nécessaire, c’est de pratiquer correctement et d’avoir l'envie/le désir/la discipline pour pratiquer. En ce sens, le Kriya est aussi ancien que le premier souffle, quel que soit le véhicule de ce premier souffle.

Au-delà de l'Inde et des textes hindous, il existe des références symboliques dans toutes les grandes traditions, dans les peintures, dans les descriptions, la sculpture et la pratique religieuse. Au cours de l'apprentissage et de la pratique, nous ne nous référons toutefois pas à cela. Tout d'abord, il en existe un trop grand nombre et, d'autre part, les pratiquants du Kriya découvrent les choses par eux-mêmes à mesure qu'ils progressent dans leur pratique. Ces moments ponctuels de révélation/compréhension sont nécessaire pour valider et confirmer qu'ils sont sur la bonne voie. Mais ils ne sont pas nécessaires pour l'apprentissage et la pratique en eux-mêmes. Si ces moments sont décrits au préalable par l'enseignement, alors des doutes pourraient s'insinuer au moment où ils se manifestent et viendraient polluer l'esprit de l'élève : « Ai-je fait cette connexion parce que j'ai lu quelque chose à ce sujet ? Ou bien l'ai-je seulement imaginée ? »

Swami Shankarananda Giri

J'ai rencontré Swami en 1987. Ce n'est que quand il m'a appris la technique, que j'ai réalisé que j'avais déjà pratiqué la forme Hong Sa méditation, depuis plus d'une décennie.

Depuis, il a guidé ma pratique. J'ai eu la chance de l'avoir aidé dans l'écriture de « Kriya Yoga Darshan », un livre de 250 pages sur la spiritualité et la méditation du Kriya Yoga.

En 2016, je formellement quitté son organisation afin de se concentrer sur ma propre pratique spirituelle et d'avancement.

Kriya Yoga Meditation: A Short History 


A Short History of Kriya Yoga

Kriya Yoga is mentioned in a number of Hindu scriptures, most often by referencing part of the technique. Specifically, the interested reader is referred to two Hindu texts: Patanjali's Sutras and the Bhagavad Gita.

These texts were originally composed in Sanskrit. In early days we did not have printing presses. Because of this, Sanskrit stanzas are highly compressed making it relatively easier to memorize or commit to parchment by hand. The compression together with the nature of the subject make it difficult to decipher the true meaning. However as a person deepens his or her meditation, true understanding slips out from inbetween the words and lines.

In addition to religious scripture, we also have mythology. Mythological tales are an easier, but less precise way for societies to preserve and communicate spiritual knowledge. Some dismiss it as fantasy. But often historical events are interwoven with spiritual truths. For example in the epic Mahabharata, the blind king Dhritarashtra represents the blind mind. Our mind is constantly preoccupied with data feeds from the five senses and it's own machinations. It is therefore blind to the nature of true existence, hence the "blind king/mind". Thus the mythological tale of the Mahabharata is symbolic of our internal Mahabharata.

Each sentient self-aware being carries within it the complete blueprint for spirituality. All that is required is the right practice and the urge/will/discipline to practice. In this sense, Kriya is as old as the very first breath, regardless of the vehicle of that first breath.

Beyond India and Hindu scripts, there are symbolic references in all the major traditions, in paintings, descriptions, sculpture and religious practice. During learning and practice we do not refer to these however. First of all there are too many and secondly, students of Kriya discover these for themselves as they progress in their practice. These intermediate "aha" moments are necessary validation that they are on the right track, but they are not necessary for learning and practice. Were they to be described, then the future "aha" moment could be contaminated by doubts - "did I make this connection because I read about it? or did I imagine it?".

In the last couple of hundred years, the teaching of Kriya Yoga Meditation has been revitalized and made available outside India through the efforts of realized Yogi's Babaji, Lahiri Mahasaya, Sri Yukteswar and Paramahansa Yogananda.

Sadly, Kriya has also become commercialized with many claiming to teach the "genuine" article. As my son would say, "Go figure...!"

Swami Shankarananda Giri

I met Swamiji in 1987. Only when he taught me the technique did I realize that I had already been practicing the Hong Sa form of meditation for over a decade.

For almost 30 years he guided me on my journey. In 2016, I formally left his organisation in order to concentrate on my own spiritual practice and advancement; rather than pushing, I am now pulled by my inner self/prana. I have been fortunate to have helped him co-author "Kriya Yoga Darshan", a 250 page book on spirituality and Kriya Yoga meditation.

I teach and guide students in the same way that he received it from his masters and based on my own direct experience, as opposed to just theoretical understanding.