Kriya Yoga Meditation: About Kunjan Chauhan 


Introduction

La véritable méditation est l'état dans lequel vous êtes connectés activement, consciemment et constamment avec la source unique qui a donné naissance à votre personne et à votre existence.

À travers l'Humanité, cette « source » est appelée par différents noms : Dieu, Esprit, etc. Même les scientifiques et les athées, après avoir appliqué les plus rigoureuses constructions logiques et théoriques, arrivent toujours à un point au delà duquel ils ne peuvent que supposer l'existence d’une « source » de laquelle tout le reste découle. Par exemple, qu’est-ce qui est à l’origine du Big Bang ? Les réponses possibles sont : quelque chose, une source, l'énergie universelle, rien ou un inconnu nommé X.

Peu importe comment nous l'appelons, puisque nous ne comprenons pas directement, ni objectivement et en pratique quelle est sa structure, sa forme, sa fonction, etc.

À proprement parler, la méditation est l'état dans lequel vous faites un avec cette source ou bien, on pourrait dire, vous êtes votre véritable soi. Plus communément, il s’agit de la pratique d'une activité qui vous aide à atteindre effectivement l'état de méditation. L'état de méditation est non-émotionnel et impartial, il ne dépend d'aucun modèle logique ou religieux que vous pourriez avoir adopté ou développé. Cet état est expérimental, mais n’implique aucune émotion, aucun préjugé et aucune idée préconçue.

D’un autre côté, la pratique de la méditation est différente. Lorsque vous débutez, les modèles intellectuels, la religion et le soutien émotionnel peuvent vous aider. Mais arrive un moment où de telles constructions mentales doivent être abandonnées, car elles vous empêcheront de progresser, et iront sans aucun doute à l’encontre du but de la méditation. Vous devez expérimenter la réalité par vous-même ou vous n’atteindrez pas vos objectifs.

Le Kriya Yoga est une forme structurée de la pratique de la méditation. Elle ne repose ni sur des croyances religieuses ni sur des concepts émotionnels. Il y est fait référence dans de nombreux textes anciens sous divers noms et symboles, mais sa pratique ne nécessite pas que le pratiquant adopte ou suive une quelconque religion. Le fait que le Kriya Yoga ait résisté à l'épreuve du temps atteste de sa validité et sa preuve réside dans l'expérience individuelle directe et sans entrave.

Ce site est dédié à la pratique de la méditation du Kriya Yoga. Si vous souhaitez des réponses aux questions profondes que vous vous posez sur la vie, si vous souhaitez apprendre et pratiquer, je vous invite alors à continuer votre lecture et à me contacter.